Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

image

Vous avez sûrement entendu parler de Design Sprint. C'est l'un des mots à la mode depuis quelques années quand on parle d’innovation. Il gagne du terrain surtout dans le monde des start-up (mais aussi parmi certaines grandes entreprises) avec la promesse de débloquer enfin les projets qui peinent à démarrer.

La définition du Design Sprint

Le Design Sprint a été conçu par Google (plus exactement par Google Venture qui traite des investissements dans des start-up innovantes) et est le résultat du travail de Jake Knapp, auteur du célèbre livre « Sprint » et le responsable de la grande diffusion de cette méthodologie de conception. Aujourd'hui, le Design Sprint est largement adopté par de grandes entreprises telles qu'Airbnb, Uber, Lufthansa, les Nations Unies, Facebook, Zalando ou encore Lego, mais aussi par des petites entreprises pas forcément actives dans le domaine numérique. En fait, le Design Sprint est également largement utilisé pour résoudre les problèmes liés à l'organisation de l'entreprise, aux processus de production, à l'image de marque et bien plus encore.

Quelles sont les caractéristiques du Design Sprint ?

Le Design Sprint permet de nombreuses choses au sein de grandes entreprises, mais aussi pour les plus petites. 1/ Le Design Sprint pour décomposer la complexité d'un problème : Plus l'entreprise est grande, plus elle rencontre de problèmes en matière d'innovation. Dans ces cas, le problème est souvent vu et réfléchis dans sa globalité, devenant un défi trop grand, long et démoralisant à surmonter. Le Sprint décompose le travail en micro-problèmes et aide l'équipe à se concentrer sur un objectif à la fois.

2/ Le Design Sprint fait parler les gens et augmente la collaboration au sein de l'équipe : En mettant tout le monde à la même table et en faisant travailler toute l'équipe en même temps sur un même projet, le Sprint favorise l’échange et l’alignement entre les différents services afin d'éviter les mauvaises surprises causées par un manque de communication.

3/ Le Design Sprint fournit des décisions sans parti pris et les démocratise :

Le brainstorming est une méthode universellement reconnue pour organiser des réunions et explorer de nouvelles idées en équipe. Mais est-ce vraiment le meilleur ? À bien y réfléchir, les décisions prises lors d'un brainstorming sont guidées par les personnes les plus enclines à faire valoir leur idée et surtout les plus charismatiques. Le problème est que les voix des personnes les plus timides sont souvent ignorées. Le Sprint, à travers un système de vote réalisé avec de petits points adhésifs qui sont collés par les participants sur des post-it ou des croquis, donne à chacun la possibilité de s'exprimer, aide à hiérarchiser les problèmes et offre un résultat juste et non faussé par des préjugés. C’est une méthode bien plus démocratique.

4/ Le Design Sprint fournit un calendrier précis pour chaque action :

Pour éviter de perfectionner indéfiniment une idée ou une solution, chaque exercice de Design Sprint est chronométré, c'est-à-dire qu'il est effectué dans un laps de temps précis auquel il est impossible de s'échapper ou de dépasser. L'animateur vérifie que les temps sont respectés, afin que l'équipe se concentre sur la production plutôt que sur l'amélioration d'une idée.

5/ Le Design Sprint diminue le risque commercial :

En investissant seulement 4 jours, au lieu de plusieurs mois de travail, avant de tester votre idée auprès des utilisateurs, le risque commercial est considérablement réduit. Si l'idée n'était pas la bonne, la perte ne serait pas énorme et l'équipe pourrait travailler en très peu de temps pour l'améliorer ou pour changer rapidement de direction. Le résultat du Sprint est un prototype qui valide ou réfute vos hypothèses et constitue le point de départ le plus solide pour démarrer la conception et le développement du produit réel.

Pourquoi utiliser le Design Sprint ?

Aujourd'hui, nous avons la possibilité de créer très rapidement un prototype interactif d'une application ou d'un site et d'avoir un retour presque immédiat sur ce que nous faisons. Cela signifie une grande économie d'argent, de temps et d'énergie. Et c'est précisément pourquoi le Design Sprint est l'outil parfait pour générer des idées et les tester rapidement, en diminuant de façon exponentielle le pourcentage de risque que chaque projet comporte inévitablement.

Même si le Design Sprint n'est pas la nouvelle méthode miracle à tous les maux de l'humanité. Il y reste des projets qui doivent être abordés d'autres manières, mais nous pouvons dire que cela peut être un outil utile pour résoudre la plupart des besoins.

À titre d'exemple, voici une liste de problèmes qui peuvent être résolus avec un Design Sprint :

  • Vous souhaitez améliorer votre application mobile.
  • Votre site ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez.
  • Vous avez une idée d'application ou de service Web et vous voulez savoir si cela fonctionnera.
  • Vous avez une idée d'entreprise et souhaitez savoir si elle sera couronnée de succès.
  • Votre entreprise souhaite démarrer un projet de transformation numérique.
  • Vous avez un but non lucratif et cherchez un moyen d'augmenter les dons.
  • Vous souhaitez lancer un nouveau produit physique sur le marché et souhaitez comprendre comment il sera reçu.
  • Votre entreprise a des problèmes d'organisation interne...

Conclusion

Le Design Sprint est donc un concept qui gagne à être connu et qui est déjà largement adopté par les grandes entreprises à succès. C’est un moyen de gérer beaucoup de vos problèmes, de gagner du temps et surtout de gagner en efficacité.